Le VIRUS CORONA et la PEUR

Déclenchée par un virus corona d’une nouvelle sorte, le Covid-19, la maladie respiratoire se propage rapidement — et avec elle la peur.

Mais ce n’est pas la seule peur qui nous préoccupe. Ce tract vous dit comment trouver la paix et le repos d’esprit.

Lisez la Bible — la Parole de Dieu !


La PEUR du CORONA

Lorsque les premières personnes ont été infectées sur un marché de Wuhan, en Chine, début décembre 2019, personne n’avait la moindre idée de ce qui attendait le monde. Depuis lors, le virus corona s’est propagé à vitesse fulgurante. Impossible de l’arrêter.

Le virus est un grave danger pour la santé, spécialement pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Le taux de mortalité est dix fois plus élevé que celui de la grippe (influenza).

Beaucoup ont espéré que le virus n’arriverait pas en France ; mais maintenant, il est arrivé. Et plus il se rapproche de nous, plus la peur se répand dans la population.

Tout le monde a l’espoir de ne pas être infecté. Mais que faire si c’est le cas ? Bien sûr, nous espérons qu’alors nous ne serons pas frappé très fort, et que nous ne ferons pas partie des 2 ou 3 % qui en meurent.

Cette fois, nous sommes gagnés par la peur de quelque chose qui semblait avoir disparu. Le progrès social et médical nous ont appris que les épidémies étaient des choses du passé. Nous nous sentions à l’abri. Et voilà que nous commençons à nous rendre compte qu’il y a des phénomènes que nous ne pouvons pas maîtriser : Le changement climatique, les attaques terroristes et un virus qui coupe le souffle.

Mais, s’il vous plaît, pas de panique ! Pour l’instant, restons calmes et agissons de manière réfléchie. Car on sait que la peur est mauvaise conseillère.

En plus de tous les efforts déployés pour prendre de bonnes mesures préventives en faveur du bien-être des personnes, réfléchissons sur la peur en allant au fond des choses.

NOTRE PEUR

La peur est déclenchée par des menaces. C’est tout à fait naturel. Certaines personnes ont les mains moites rien qu’en pensant à leur prochaine visite chez le dentiste. Combien plus grande alors est la peur des menaces qui peuvent viser notre sort. Lorsque notre bonheur, notre santé ou notre existence sont en jeu — et qu’il y a des attaques auxquelles nous ne pouvons pas résister —demandons-nous où se situe la véritable cause de la peur.

Tout a commencé dans le jardin d’Eden lorsque le premier couple humain a enfreint un commandement de Dieu, malgré l’avertissement préalable de Dieu : « De tout arbre du jardin, vous pouvez manger à volonté ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, vous n’en mangerez pas ; car au jour où vous en mangerez, vous mourrez » (Genèse 2:16,17).

À cause de cela, les gens se cachent de Dieu — ils vivent dans la peur. Comment s’en sortir ? Il ne sert à rien de déclarer que Dieu est mort ou simplement de L’ignorer. Le fait est là que la mort est dans ce monde et que c’est la plus grande menace qui nous guette, nous les humains. Personne ne peut y échapper.

« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est venu dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort est venue à tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5:12).

La mort n’est pas un problème biologique auquel on pourrait échapper à tout moment par une solution médicale. La mort est le salaire du péché. Parce que nous avons péché contre Dieu, nous devons mourir. Mais la mort n’est pas la fin de tout. Il y a un Au-delà.

« Car il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement » (Hébreux 9:27). Chacun doit rendre compte à Dieu un jour.

DIEU ENLÈVE LA PEUR

Dieu veut-il que nous vivions dans la peur ? — Pas du tout, jamais ! Il est un Dieu qui aime et qui pardonne. Il veut donner la vie éternelle. Pour cela, il a laissé mourir son Fils, Jésus-Christ, qui a subi toute la peine que méritaient nos péchés :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Aller à la perdition n’est pas une obligation ! Mais c’est à nous de décider si nous acceptons, ou non, l’offre d’amour de Dieu. Dieu a tout donné pour nous réconcilier avec Lui-même. La seule chose que Dieu attend de nous est que nous reconnaissions notre culpabilité, que nous la confessions sincèrement devant Lui, et que nous croyions en Jésus-Christ comme notre Sauveur. Nous serons alors acceptés par Dieu et nous serons en sécurité pour toujours. Tout enfant de Dieu a un avenir glorieux devant lui :

« Il n’y aura plus ni mort, ni douleur, ni cri, ni souffrance, car les premières choses sont passées » (Apocalypse 21:4).

Et qu’en est-il de la peur du virus Corona ? Bien sûr, la foi en Jésus-Christ n’immunise pas contre les virus. Mais quiconque a fait l’expérience de la grâce de Dieu sait qu’il est aimé de Lui et trouve la paix pour son âme dans toutes les situations de la vie.

« Qui nous séparera de l’amour du Christ ? Troubles, peur, persécution, famine, nudité, danger ou épée" ? » (Romains 8:35).

« Car je suis assuré que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les principautés, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Romains 8:38,39)